lundi 25 octobre 2010

Les déterminants

Définition:
Les déterminants: ce sont des articles et des adjectifs pronominaux) qui déterminent le nom. Ils le précèdent et lui permettent d’entrer dans un discours oral ou écrit: il n y pas de textes cohérents sans déterminants.
 I- Les articles:
1-1- Les articles définis: (le, la, les, l’). Ils accompagnent le nom dont le sens est complètement déterminé: l’être ou l’objet accompagné par un article défini est individualisé, repéré et connu.
Ex: - Le cahier est sur la table.
      - Mon fils est à la maison.
1-1-1- Les types d’articles définis:
Les articles définis contractés: 
ce sont les articles «la, le et les »combinés avec les prépositions « à » et « de ». Cette combinaison donne les articles contractés « au,  aux, du et des ».
Ex: - Il s’adresse au fils du voisin.
       - Il s’adresse aux enfants des voisins.
L’origine de ces deux phrases est:
- Il s’adresse au fils de le voisin.
- Il s’adresse aux enfants de les voisins.
Pour éviter la lourdeur de la phrase, on a dit: du voisin/des voisins.
La formation des articles contractés:
  Les articles définis contractés sont formés donc avec « à » ou « de » plus « le » ou « les »:
oà+le=au(Je vais au marché.)
oà+les=aux(Je pense aux vacances.)
oDe+le=du(Je reviens du cinéma.)
oDe+les=des(Je reviens des Alpes.)
L’article défini élidé:
C’est l’article « le » et « la » qui se réduisent à « l’ » devant « une voyelle » ou un « h » muet.
Ex: - l’homme qui est venu était malade.(On ne peut pas dire: le homme car il ya un h muet).
      - Il se dirige rapidement vers l’établissement.(On ne peut pas dire: le établissement, car il y a la voyelle « e »).
1-2- Les articles indéfinis: un, une, des:
Ces articles accompagnent un nom sans lui apporter plus de précision ou auquel ils donnent une valeur générale. Ces noms ne sont pas présentés comme connus:
Ex: - Un client a téléphoné pour toi.
       - Une cliente a téléphoné pour toi.
       - Des clients ont téléphoné pour toi.
 1-3- Les articles partitifs: du, de la, des:
  L’article partitif « du » exprime la notion de partie d’un ensemble ou d’un tout. Examinez les phrases suivantes:
-Il mange du fromage.(on désigne une partie du fromage.)
-Il mange le fromage. (on désigne la totalité d’un fromage précis, déterminé.)
II- L’emploi des articles:
  2-1- L’article et l’énumération:
-Ou tous les termes de l’énumération comportent un article;
-Ou aucun des termes ne comporte d’article.
Ex: Le jus et la limonade sont mes boissons préférées./ Jus et limonade, voilà mes boissons préférées.
2-2- L’article et l’adjectif possessif:
L’article s’impose à la place de l’adjectif possessif quand l’appartenance est évidente.
Ex: - On ne peut pas dire: il a mal à sa tête.
       - On dit: il a mal à la tête.
2-3- Le nom séparé de l’article par un adjectif qualificatif:
Lorsque le nom est séparé de l’article par un qualificatif, employez « de » au lieu de « des »:
Ex: - On ne dit pas: j’ai mangé des beaux fruits.
      - On dit: j’ai mangé de beaux fruits(car le nom fruits est séparé de son article « des » par un adjectif « beaux ».
2-4- L’article partitif « du » et la négation:
L’article partitif « du » s’emploie quand la phrase est positive, l’article « de » quand la phrase est négative:
Ex: - J’ai du pain.
      - Je n’ai pas de pain.(on a dit « de pain » car la phrase est négative).
II- Les adjectifs pronominaux:
2-1-Les adjectifs possessifs:
mon, ton, son,ma, ta, sa, mes, tes, ses, notre, votre, leur, nos,vos, leurs. 
  2-2- Les adjectifs démonstratifs:
ce, cette, cet, ces, ce..-ci, ce..-là.
2-3-Les adjectifs  indéfinis :
 chaque, certain,maint, nul, tout, toute, quelques, tel... 
2-4- interrogatifs et exclamatifs:
 quel, quels,quelle, quelles. 
2-5- numéraux (ordinaux et cardinaux):
 deux, trois.. le premier, le deuxième..., cent...mille.

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire